A la Maison des Métallos, on regarde la France en face (à Paris 11ème)
L’exposition « La France vue d’ici », proposé à La Maison des Métallos, est le résultat d’un projet participatif orchestré par le célèbre média Médiapart et le Festival photographique « Images Singulières ». Y ont ainsi participé des photographes bien sûr mais aussi des journalistes, lecteurs et internautes et le projet a pu voir le jour grâce à un financement collaboratif. L’objectif ? Donner une vision de la France d’aujourd’hui. Comment y vit-on ? Des grandes zones périurbaines à Marseille en passant par les jeunes en décrochage scolaire, l’exposition « La France vue d’ici » nous montre un visage de la France dans la réalité de ceux qui y vivent et où tout n’est pas toujours rose. Rappelons, s’il est nécessaire, que notre pays vit aujourd’hui de profonds bouleversements, marqué par une crise économique endémique qui entraîne nombre de situations dramatiques mais réveillent aussi les innovations et les solidarités sur tout le territoire.
Dans sa globalité, le projet « La France vue d’ici » a depuis son site internet. Y sont rassemblés les 50 reportages réalisés par 26 photographes et 4 journaliste et un livre est publié aux Editions de La Martinière.
Projet artistique, humaniste et social plutôt que politique, l’exposition « La France vue d’ici » a évidemment toute sa place à La Maison des Métallos, et le travail effectué mérite quand même une attention particulière, à quelques semaines d’importantes élections.
« La France vue d’ici » - Exposition
Du Jeudi 23 mars au Samedi 15 avril – Du mardi au vendredi de 14h00 à 20h00. Les samedis et dimanches de 14h00 à 19h00. Fermé le 9 avril. La Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud à Paris 11ème arrondissement.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 2 (station Couronnes) et 3 (station Parmentier)
En Vélib’ : stations face au 0 rue Oberkampf, au 44 boulevard de Belleville et au 81bis rue Jean-Pierre Timbaud à Paris 11ème arrondissement.