Paris 11e, y étudier
-
Région : Paris
-
Population : 2 254 262 habitants à Paris, dont 155 267 dans le 11e arrondissement
-
Propriétaires : 33,3 % des ménages parisiens sont propriétaires
(source : Insee 2013)
Dès les premières années d’école maternelle, le onzième arrondissement propose plusieurs types d’enseignement.
En effet, outre les 20 écoles maternelles publiques, l’arrondissement abrite 8 écoles maternelles privées dont des établissements confessionnels ou encore une école Montessori. Un diversité d’offre qui se poursuit pendant les années d’école primaire.
À partir des années collèges et jusqu’au baccalauréat, les jeunes de l’arrondissement peuvent choisir de poursuivre leur scolarité dans le public ou le privé, en enseignement général ou en enseignement techniques et professionnel.
Le onzième arrondissement est particulièrement apprécié des étudiants pour son animation, sa vie nocturne et ses lieux branchés.
Côté logement, le onzième abrite quelques résidences étudiantes à l’instar de la résidence MACSF Saint-Antoine, réservée à ceux qui se destinent aux professions de santé, les Estudines République, ou encore la résidence Diderot éducation réservée aux étudiants du cours Diderot.
C’est aussi dans le onzième que l’UNME (union nationale des maisons d’étudiants), une association qui oeuvre pour aider les étudiants à se loger, a son siège, rue de la Roquette.
Côté formations, l’arrondissement abrite de prestigieuses écoles publiques, dont :
-
l’ESCP : une école supérieure qui accueille et forme chaque année quelque 55 000 étudiants sur ses 5 campus aux nombreux métiers du management. Le site parisien de l’ESCP est situé en plein coeur de l’arrondissement, dans de magnifiques bâtiments classés monuments historiques.
-
l’ENSCI : seule école nationale supérieure de création industrielle et de design, l’ENSCI propose des formations initiales et des cursus de formation continue.
-
PFC formation : l’école des Ponts Paris Tech propose des formations longues, des formations courtes et des sessions de formation continue dans les métiers de la voirie et du génie civil.
Côté enseignement supérieur privé, l’arrondissement abrite 24 écoles pour une offre variée : communication, expertise comptable, métiers du web...